La fresque Barrouillhet



En 2021 le Club Cap Bande Dessinée Angoulême à lancé un appel à projets pour l'illustration d'une fresque murale pour le lieu-dit Barrouilhet, en bas de la rue de Cognac à Angoulême, devant être terminée et inaugurée pour le Festival international de la bande dessinée de 2022.

L’illustration devait représenter Angoulême en mettant en avant sa dimension de ville créative de l'image. Elle devait y faire figurer des caractéristiques architecturales de la ville, et montrer la diversité de la population angoumoisine et de ses pôles artistiques. Pour finir, le visuel devait véhiculer une image joyeuse et positive de la ville.


Après la sélection de notre book nous avons pu proposé trois illustrations dont une fut séléctionnée pour être réalisée. 



Cette illustration a pour but de montrer le côté jeune, diverse et artistique d’Angouleme. La palette de couleur vive et solaire a été choisie pour donner cet aspect joyeux et accessible de la fresque. Nous voulions absolument représenter les différentes activités et métiers artistiques de la ville, mais aussi son dynamisme. Nous avons décidé de garder dans l’image la nature et la Charente, éléments importants dans l’architecture de la ville, accompagnées par les bâtiments emblématiques de celle-ci. Il était important que la fresque redonne un côté frais à cette partie d’Angoulême afin de montrer les tranformations futures qui vont être réalisées à cet endroit.



L’illustration s’est construite en échangeant beaucoup avec les différents acteurs de la ville. Après sa validation définitive, elle fut réalisée par un street artist professionnel Jean-Jam et inaugurée au FIBD de mars 2022.